Geek, un terme usité, mais souvent mal employé, surtout par ceux dépassés par la « culture geek ».

Mais qu'est-ce qu'un geek ?

Non, ce n'est pas parce que tu utilises ton smartphone que tu es un geek ! (cf la vidéo de Cyprien). Le fait d'être un pro du traitement de texte et du tableur ne fait pas de toi un geek non plus.

Il est vrai que depuis l'apparition d'internet et du Web 2.0 dit communautaire, on a l'impression de voir fleurir partout des « geeks ». Mais à défaut d'une multiplication massive de « geeks » (et oui ! N'est pas Jésus qui veut !), nous assistons plutôt à une ouverture de la communauté et donc à l'institution d'une « culture geek » : les technologies actuelles plus accessibles ont mis à la portée d'un plus grand nombre ce qui était avant réservé à un petit groupe d'experts (non, pas ceux de Miami !).

Qu'est ce que la « culture geek » ?

Bien que difficilement considérée en tant que « culture », elle correspond à l'étendue des connaissances et des pratiques propres aux personnes fortement investies dans le monde virtuel et informatique (internet, jeux vidéo, codage... et tellement plus encore !). Il s'y greffe une culture cinématographique, de séries tv, de livres (non, ce n'est pas parce que tu es fan de « Star trek » que tu es un geek !).

Le monde de la « culture geek » vit dans un imaginaire très développé. Aussi, n'est-il pas rare de retrouver en son sein une compagnie de rôlistes (voir définition plus loin) ou des fanatiques de la culture japonaise ! Elle est aussi très liée à tout ce qui est virtuel, donc à notre cher « Wild Word Web » (La toile d'araignée mondiale), et à  toutes ces pratiques qui en résultent (comme les sites communautaires, les jeux , les sites Web spécialisés...). Elle a même son propre langage imprégné du monde anglophone et japonais. (qui n'a jamais entendu « LOL » ou « MDR » nous jettent la première pierre...)

En réalité la « culture geek » est aussi étendue qu'elle est imaginative. Au fur et à mesure que notre technologie évolue, elle engloutit de nouveaux concepts !

Mais êtes-vous vraiment un Geek ?

Utiliser une partie de la « culture geek » ne fait pas de vous un Geek (comme danser le samedi soir sur les dancefloors ne fait pas de vous un(e) futur(e) chorégraphe) !).

En réalité, le terme « geek », de nos jours, a été banalisé (de quoi faire dresser les cheveux sur la tête des puristes !). Alors, cassez vos préjugés et ouvrez grand vos yeux, nous allons vous expliquer les différents termes définissant les membres de la communauté du Web 2.0.

Le geek :

Le petit gars au fond de la classe, plus intéressé à dessiner sur ses cours de philo des personnages de manga, qui, le weekend se réunit avec ses copains pour jouer à World of Warcraft et Donjon & Dragon...

Un geek, à la base, c'est une  personne avec l'esprit ouvert, passionnée par les sciences, la « culture de l'imaginaire » (le cinéma, la bande dessinée, les jeux vidéo, etc.) ou les nouvelles technologies et qui aime partager ces passions avec la communauté (même si ce n'est que de son ordi). Il se définirait comme un curieux, parfois un touche-à-tout, mais il n'est pas forcément spécialisé dans un domaine.

Voici quelques exemples :

  • Le Roliste : personne qui interprète des rôles dans des univers fictifs (Un autre monde !!! On vous l'avait dit, le Geek aime le virtuel et l'imaginatif) sur papier, grandeur nature, en ligne... (voir Jeu role)
  • Le Cosplayer : le Cosplay, est une activité qui nous vient tout droit du Japon qui consiste à se déguiser en son personnage préféré (de livre, film, jeu, manga...) en étant le plus fidèle possible ! (coiffure, tenue , maquillage, tout y passe !). Il existe même des concours !!!
  • Le Cinéphage : personne fréquentant assidûment les cinémas. (Souvent le Geek se révèle cinéphile, surtout quand cela concerne les versions cinématographiées de ses héros préférés de comics, les gros blockbusters ect..)
  • Le Gamer (Ou Casual Gamer) :  joueur de jeux vidéo.
  • Le fan de Science Fiction, de Comics...

Un exemple parfait de Geek ?  Leonard dans The Big Bang Theory !

Le nerd :

Le petit intello à lunettes, qui reste dans son coin (enfermé dans son garage ou caché dans sa cave) à traficoter sur des projets auxquels vous ne comprendrez probablement rien.

A l'origine, il faut le dire, le mot était utilisé de façon négative par les américains et définissait souvent le "premier de la classe fort en science". Mais ce temps est révolu, les nerds se sont approprié le mot. Et même s'ils reste des solitaires, les Nerds sont avant tout des passionnés obnubilés par les sujets intellectuels liés aux sciences (notamment les mathématiques, la physique et la logique) ou aux techniques.  

Le nerd est un autodidacte, spécialisé et intéressé par des domaines qui dépassent la plupart des gens. Sans nerd, pas d'ordinateur, pas de smartphone, pas de facebook...!!!

Voici quelques termes pouvant définir le nerd :

  • Le technophile : apprécie toutes les techniques modernes.
  • Le programmateur : il code des logiciels.
  • Le hacker : il contourne les protections d'un logiciel ou d'une machine.
  • ...

Un exemple parfait de Nerd ? Sheldon dans The Big Bang Theory !

Le dork :

Le dork, a un comportement plutôt obsessionnel, il passe tout son temps sur les communautés virtuelles (Facebook, jeux, Youtube...). Il est souvent déconnecté du monde réel. C'est un peu le côté obscur du « monde Geek ».

Plusieures catégories peuvent être considérées comme « dorks », bien qu'il ne s'agisse là que d'exemples :

  • Fanboy : obsession pour une marque/produit/oeuvre/personne/point de vue.
  • Otaku : adore la culture japonaise en restant chez lui.
  • Kikoo : jeune adolescent utilisant abusivement le langage SMS à l'écrit et ayant un comportement antisocial, en particulier sur Internet.
  • Troll : qui vise à générer des débats conflictuels.
  • Hater : envoie des messages hostiles et insultants avec l'intention de créer des conflits.
  • Noob : est une personne néophyte, un débutant.
  • No-life : qui passe son temps sur l'ordinateur sans sortir.
  • Hardcore Gamers : Joueur acharné, cherchant la compétition de haut niveau et les meilleures performances.
  • ...

Un exemple parfait de dork ? Kirito dans Sword Art Online !

Le dweeb :

Le dweeb est une personne studieuse et asociale, mais elle n'est pas obsessionnelle : c'est un intellectuel refermé sur lui-même.

Un exemple parfait de dweeb ? L dans Death Note !

 

cercle explicatif geek

En conclusion, on peut dire que la « culture geek », bien que mal vue il y a encore une dizaine d'années, aujourd'hui se banalise.

Nos enfants savent déjà utiliser une tablette à deux ans alors qu'il y a encore à peine 30 ans les ordinateurs n'étaient pas accessibles à tous. Ce qui était alors réservé à des catégories de personnes très spécialisées tend à devenir une communauté beaucoup plus vaste qui englobe les utilisateurs des nouvelles technologies, d'internet et des réseaux sociaux...


Où la « culture geek » s'arrêtera t'elle ?  Le "racontage de life" sur la toile, le e-commerce, les rencontres sur internet... Sommes-nous déjà tous  contaminés ?

 

loading